< Revenir à la liste des produits WD40 Specialist
Le PTFE, ça ne vous évoque sûrement rien... Si je dis "Téflon" par contre, tout le monde connaît ! Le téflon est l'appellation marketing du Polytétrafluoroéthylène (dites-le tout haut 10 fois d'affilée sans vous tromper !) dont l'abbréviation est PTFE.
Le PTFE donc est un polymère possédant un très faible coefficient de frottement et résiste aux hautes températures, il est en théorie parfaitement adapté pour traiter des pièces en mouvement comme une chaîne de vélo, des pignons, les tiges d'amortisseurs, etc...
Le nettoyant contact de WD40 est contenu dans la maintenant classique bouteille à double embout de WD40, permettant de pulvériser largement une zone ou plus précisément grâce à son bec de précision.
La bombe contient une espèce d'huile composée de particules de PTFE.
Contrairement au lubrifiant sec que j'ai testé dans un autre article, l'huile ne sèche pas et garde un aspect proche de l'huile fine.
Le test est simple : j'ai l'habitude de huiler légèrement mes boîtes de transmission avec une goutte d'huile de silicone d'amortisseur. Cette huile est assez visqueuse et les pignons ont tendance à légèrement "coller", occasionnant une légère résistance. L'huile finit par centrifuger et se coller aux parois de la boîte de transmission en réduisant encore l'effet de l'huile.
J'ai donc dégraissé cette boîte et mis le lubrifiant WD40.
Voici le résulat après un montage et après avoir fait tourner le moteur à plein régime pendant quelques dizaines de secondes :
Le lubrifiant reste bien là où il a été pulvérisé et remplit toujours bien son rôle. De plus, l'huile étant très fine, elle ne freine pas les pignons, la transmission reste parfaitement libre.
Enfin, l'ensemble ne chauffe pas plus qu'en temps normal.
WD40 améliore le formule des lubrifiants à base de silicone pour y intégrer du PTFE. Contrairement au lubrifiant sec à base de PTFE de la même gamme, celui-ci laisse une pellicule grasse sur les pièces traitées.
Cette huile ne sèche pas, elle peut donc être appliquée sur les pièces en mouvement qui ne sont pas exposées à l'air libre pour ne pas risquer d'attirer toutes les poussères qui passent et qui pourraient détériorer ces pièces. Les boîtes de pignons ainsi que les boisseaux des moteurs thermiques sont sont tout à fait adaptés à ce produit.
Le fabriquant conseille aussi l'utilisation de ce lubrifiant pour les tiges d'amortisseurs, mais je n'ai pas testé : je crains que les saletés s'agglutinent dessus.
Site web créé avec l'aide de Wikeo