La Anycubic i3 Mega est relativement bruyante, comme la plupart des imprimantes 3d de cette gamme. L'une des sources de ce bruit se trouve dans les moteurs pas à pas.
L'une des astuces les plus lues sur le net est de changer les puces qui commandent ces moteurs. On les appelle des "drivers". Trinamic est une société Allemande qui fabrique des drivers réputés silencieux. Leur modèle TMC2100 est sûrement le plus connus.
Mais depuis leur sortie, de l'eau a coulé sous les ponts et la société a sorti de nouveaux modèles plus performants.
Cet article touche les entrailles de votre imprimante, vous devrez donc l'ouvrir pour accéder à la carte de contrôle sur laquelle les drivers sont attachés. Attention que sur certaines cartes, les drivers sont soudés, ils est alors plus compliqué de les changer... mais je n'aborderai pas ce cas dans cet article.
Anycubic fournit son imprimante avec les drivers A4988 de Pololu. Ces drivers sont bons marchés et fiables mais rendent les moteurs pas à pas bruyants.
Les TMC2100 ont été créés dans le but d'optimiser le fonctionnement des moteurs pas à pas afin de réduire leurs nuisances sonores sans altérer leur fonctionnement. Deux modes sont offerts par ces drivers :
Les TMC2130 sont une évolution des TMC2100, ils apportent plus de puissance aux moteurs et surtout des fonctionnalités très utiles pour les imprimantes 3D.
Ca fera peut-être le sujet d'un autre article mais si vous possédez une imprimante 3D dont le firmware peut être modifié et que vous n'avez pas peu d'entrer dans le code, les TMC2130 sont géniaux : ils permettent de détecter la perte de pas des moteurs et de détecter la fin de course. Ca permet de réduire les risques de rater une impression et de se passer de endstops sur les axes X et Y !
En attendant, la i3 Mega que j'utilise dans cet article n'est pas (encore) ouverte à la modification de son firmware. Je me concentre donc sur le remplacement des drivers de base sans modification logicielle et avec le but de garder des impressions fiables. C'est la seule raison pour laquelle les TMC2130 sont ici passés en SpeadCycle.
Puisque les drivers sont de base en StealthChop et que ce mode n'est pas adapté aux imprimantes 3D, il faut modifier légèrement le driver pour activer le SpreadCycle.
Pour ce faire, vous aurez besoin d'un fer à souder et d'un peu de minutie.
En premier lieu, vous devrez couper ou désouder les 5 pins comme sur la photo :
Attention à supprimer les bons pins : ce sont ceux situés du côté des 3 petits "trous" de test du PCB.
Ensuite, soudez un pont entre les pins CFG1 et GND comme sur la photo :
Repérez les drivers des axes à changer (ici X et Y, les deux drivers de gauche sur la Anycubic i3 Mega) et débranchez les drivers :
Branchez les TMC à la place et débranchez les fiches des moteurs. Repérez bien quelle fiche va où afin de ne pas les inverser lors du remontage.
A l'aide d'un voltmètre, vérifiez le réglage de tension des drivers. Pour cela, allumez l'imprimante, avec les moteurs débranchés. Placez la pointe - du voltmètre sur le ping "GND" et la pointe + sur le pin de contrôle comme indiqué sur la photo. A l'aide d'un fin tournevis, ajustez le potentiomètre afin d'obtenir 1.2V
Enfin, intervertissez les fils de des moteurs pas à pas. Un peu de patience et une bonne aiguille vous aideront dans cette tâche :
Et voila le travail !
Les TMC2208 sont plus récents que les TMC2100. Le fabricant a amélioré plusieurs aspects de ses drivers :
Aucune modification autre que l'inversion des pins des moteurs n'est nécessaire. Vérifiez simplement la tension des drivers avant de rebrancher les moteurs.
Enfin, voici une vidéo comparative des différents drivers testés dans cet article. Une vidéo vaut mieux qu'un long discour, vous allez pouvoir apprécier la différence de décibels !
Comptez environ 30$ pour 5 TMC2208 sur Aliexpress : http://s.click.aliexpress.com/e/m2nY3nA
Site web créé avec l'aide de Wikeo