Test des batteries VANT

Menu

Dans un précédent article, j'ai eu l'occasion de tester les batteries Turnigy Graphene, censées être la solution au gonflement des batteries, à leur durée de vie etc... Même si au niveau de la durée de vie, ça semble tenir le coup, elles gonflent comme à peu près tous les accus LiPo que j'ai déjà testé !

Maintenant les technologies évoluent et des marques comme VANT proposent des accus dits "LiHV", qui ont leur tension augmentée par rapport aux accus LiPo classiques.

J'ai donc reçu un exemplaire au format shorty de chaque : en 7.4V classique et 7.6V LiHV. Pour ce premier test, je vais me focaliser uniquement sur la capacité annoncée par rapport à la capacité réellement utilisable ainsi que sur le poids de ces batteries. Je ferai un test en live lors de ma prochaine sortie en Tamiya M !

Image

Dimensions

7.4V

Longueur : 96.18mm / Largeur : 47.17mm / Hauteur : 24.9mm

Image

7.6V

Longueur : 96.14mm / Largeur : 47.16mm / Hauteur : 25mm

Image

Capacité annoncée VS capacité réelle

Ce test a été effectué avec un chargeur, j'ai lancé plusieurs cycles de charge/décharge jusqu'au cut-off du chargeur afin d'identifier la capacité utilisable de ces batteries.

7,4V : 4912mAh sur 5000mAh annoncés

7,6V : 5509mAh sur 5600mAh annoncés

On est donc bien sur les valeurs annoncées par le constructeur (les constructeurs ont en général tendance à mettre un cut-off irréaliste pour gonfler un peu les chiffres).

Charger des LiHV

Pour charger des LiHV, il faut que votre chargeur soit compatible avec ce type de batterie. Le SkYRC S60 qui me suit depuis quelques années fait partie des chargeurs compatibles. Mais c'est loin d'être le seul donc avant d'acheter des accus LiHV, vérifiez que votre chargeur les prend en charge. Autrement, il faudra mettre la main au portefeuille ;-)

Image

Conclusion

Les accus VANT sont de bonne facture : ils inspirent confiance et respectent les spécifications.

En comparaison à d'autres constructeurs, les capacités annoncées ne révolutionnent rien mais gageons que ce choix a été fait au profit de la durée de vie des accus de la marque.

Il reste un test en situation réelle à faire ! Vu la saison, ce sera fait sur une Tamiya M05 en intérieur. Restez attentif aux prochains articles pour le test grandeur nature ;-)

Site web créé avec l'aide de Wikeo