L'hiver est sûrement la saison la moins aimée des modélistes ! En effet, personne n'aime se les geler dehors, casser plus souvent et nettoyer la boue de ses voitures...
Cependant, il y a des solutions pour ne pas s'abrutir devant sa TV tout l'hiver !
Plusieurs pistes TT indoor existent, il y en a peut-être une dans votre région ! Ces pistes sont souvent en herbe synthétique (Astroturf), et nécessitent des pneus adaptés (voir notre articles sur les pneus à utiliser en SC). Ces pistes vous permettront de continuer à rouler en hiver dans votre catégorie préférée.
Voici une liste non-exhaustive des pistes indoor en Belgique et en France :
Vous connaissez d'autres pistes TT indoor ? N'hésitez pas à me contacter via la page Facebook pour me les signaler !
Et pourquoi ne pas profiter de cette saison pour tester d'autres catégories plus courantes en indoor : la piste 1/10, le drift, les supastox, les mini-z ou les Tamiya stock ?
Pourquoi ne pas tester un drône ? Il existe des mini drônes sympas et pas chers qui permettent de voler et de filmer en indoor. C'est un bon moyen pour essayer la discipline ? Et qui sait, peut-être vous essayerez-vous aux courses de drônes FPV ?
Si vous ne roulez pas du tout, profitez pour mettre vos accus en mode "Storage" et les mettant dans une pièce sèche où il y a peu de variations de température afin de les préserver pendant toute la période où ils ne seront pas utilisés.
C'est aussi l'occasion d'entretenir à fond vos voitures : démontez toutes les pièces en mouvement (cardans, transmission, ...), les différentiels et vérifiez l'état général de votre RC. Remplacez les pièces cassées, vérifiez les roulements et remplacez ceux qui donnent des signes de faiblesse (qui grattent ou ne tournent plus librement).
Nettoyez bien toutes les pièces, regraissez tout ce qui doit être regraissé.
Démontez ensuite vos amortisseurs entièrement : vérifiez l'état des joints et n'hésitez pas à les remplacer si vos amortisseurs fuient. Remontez ensuite tout en mettant bien de la graisse verte pour leur garantir une bonne durée de vie (voir plus de détails sur la graisse verte).
Si vous vous ennuyez cet hiver et que vous n'avez pas la possibilité de sortir, il reste VRC Pro, un simulateur de RC Buggy 1/8 (électrique ou thermique) ou SC 4x4 (électrique), et différentes catégories piste. Si vous voulez jouer avec votre radio, il existe un petit adaptateur qui coûte environ 15€ et qui vous permettra de relier un récepteur à votre PC pour utiliser votre radio dans le jeu.
Le jeu est gratuit (en version limitée) et disponible sur leur site, sinon la version complète est disponible pour 40€ sur Steam.
Site web créé avec l'aide de Wikeo