Avec sa magnifique 2ème place au Championnat de Belgique Short Course en 2016, Géry Ledocq a prouvé qu'il pouvait aussi bien s'imposer sur macadam qu'en tout terrain. Il a aussi et surtout marqué cette saison 2016 lors des courses pour l'aide qu'il procure aux autres pilotes. Il nous fait maintenant le plaisir de répondre à quelques questions que nous avons voulu lui poser :
- Depuis combien de temps es-tu dans le monde de la RC ?
J’ai commencé en 1989. J'ai fait une pause de 2003 à 2015 pour m’occuper de mes enfants qui étaient eux en passe de participer aux JO de Séoul pour les moins de 18 ans et surtout aux JO de Londres en 2012, une très belle aventure en tout cas ! Je suis donc revenu en 2015 dans la classe touring avec une Vbc (châssis de touring) d’occasion avec laquelle j’ai terminé troisième au Championnat de Belgique stock 2015.
- Avec quelle voiture as-tu commencé ?
J’ai commencé avec un Ultima de chez Kyosho.
- Combien de temps passes-tu en moyenne par mois sur circuit ?
J’essaye de passer le plus de temps possible sur les pistes : au minimum 1 journée par semaine, surtout par passion mais aussi avec l’envie d’apprendre et d’évoluer encore et encore.
- Dans quelles catégories roules-tu et quelles sont tes catégories préférées ?
En 2017 je vais participer au Championnat de Belgique Short Course et TT 1/10 4x2 mais aussi si possible, tout dépend du calendrier, au Championnat de Belgique touring. Ma catégorie préférée reste le touring mais le manque de pistes en Belgique nous pénalise fortement...
- Toi qui es un habitué des pistes touring, qu'est-ce qui t'a poussé vers le TT et plus spécifiquement le SC ?
Encore une fois, vu le manque de piste je me suis doucement tourné vers le Short Course ! Pourquoi le Short Course ? Par défi, je suis certain que ces petits camions peuvent aller beaucoup plus vite, preuve en a été faite cette année je pense et ce n’est pas fini. Je trouve que le SC n’est pas reconnu à sa juste valeur, c’est vraiment dommage et nous allons essayer avec en tête Nicolas Evens de changer tout cela.
- Es-tu sponsorisé ? Si oui, pour qui roules-tu ?
Oui, le magasin Fun&Race est 100% derrière moi ainsi que Kyosho Europe et aussi Raphael Robert et Corally qui m’ont vraiment aidé cette année 2016.
- Pourquoi avoir choisi Kyosho ?
C’est la marque de mes débuts et aussi par défi ! Ce sont en plus de très bonnes machines mais il faut bosser dessus comme toutes bonnes machines de compétition. Ca fait combien de temps qu’un Kyosho n’était plus monté sur des podiums !? Et puis les gens de chez Fun&Race et Kyosho Europe sont tellement sympas !
- Quels sont les conseils que tu donnerais pour bien débuter en compétition ?
Je dirais qu’il faut absolument écouter ce que les anciens disent, acheter du bon matériel et pas n’importe quel jouet de grande surface ! Le modélisme est selon moi un sport donc il y a un minimum de qualités à rechercher pour débuter. Je pourrais en faire un livre tellement les gens se font avoir avec du matériel qui n’est que du jouet juste bon à mettre à la poubelle... Résultat : les gens sont dégoutés et c’est normal. Avec du bon matériel pas nécessairement plus cher que le jouet, les gens qui débutent sont vraiment dans de bonnes conditions. Et enfin quand nous les pros nous pouvons les aider, ils mordent à jamais !!!
- Entre la terre et l'astro en TT, quel type de piste préfères-tu ?
Sans hésiter, l’astro ou alors mais vraiment si il faut hein, la terre très dure.
- Tu as terminé 2ème à la Belgian SCT Cup, un résultat impressionnant ! J'imagine que tu vises la première place du podium pour l'année prochaine, comment comptes-tu y parvenir ?
C’est clair que pour 2017 je vise le titre sc et pour cela je vais encore travailler ma vitesse et faire encore beaucoup de touring pour la régularité mais surtout travailler mon moral en course importante car c’est cela qui m’a malheureusement trahi cette année ! C’est l’age à mon avis, avec presque 52 balais les choses sont différentes ! ;-)
- Quels sont tes projets pour l'année prochaine ?
Progresser encore et encore avec soyons fous, le titre en Short Course, un top 5 en Buggy 4x2 et un Top 5 en Touring Modified. J’aimerais aussi gagner la CML à Louvres en SC et les 24h SC (à Dijon) en février.
Nous lui souhaitons en tout cas le meilleur pour la saison 2017 !